Henri POINCARE démontre, dans son célèbre problème des trois corps, qu'il n'est pas besoin d'introduire de nombreuses perturbations aléatoires pour entraîner un système dans un régime. Il suffit de mettre en présence au moins trois corps réguliers, pour que se manifeste un comportement imprédictible. La sensibilité aux conditions initiales (effet papillon) est un facteur prépondérant de cette instabilité. Pour un système inconnu intégrant de nombreux paramètres, il est possible de mettre en évidence la nature chaotique du comportement en tracant le portrait de phase (coupe de Poincaré) Le chaos se manifeste alors par la formation d'un attracteur étrange de nature fractale.

Celui qui marche en équilibre sur le fil peut être mis en présence de trois attracteurs :

- l'attraction gravitationnelle

- la projection d'attracteurs pertubateurs

- la projection d'une cible imaginaire.

> Retour

Qui sommes-nous ? -Marche sur le fil -Images & vidéos-Presse & infos -Nos réalisations -Contact

L'installation d'un dispositif de récupération des forces normales et tangentielles qui s'exercent sur le fil, permet de tracer une figure qui est en quelque sorte la signature comportementale du sujet. La fixation de capteurs en différents points du sujet, devrait permettre la production d'un portrait de phase.

Les modifications du portrait de phase au cours des différents jeux, exercices ou épreuves, peuvent être éditées sous forme d'une galerie de portraits, où il est alors possible d'apprécier les moments de transformation de la peur, de la respiration, de l'imaginaire, de la démarche, en apprentissage d'équilibre du funambule, de confiance, de tonicité, de maîtrise et de succès : la signature du visiteur.

Portrait de phase du ventre d'une personne sur le fil.
> La thérapie
Copyright © 2006 Association Les Amis du Fil